Comment accorder sa guitare
Il y a plusieurs façons d’accorder sa guitare, mais je vais tenter de vous enseigner l’accordage le plus fréquemment utilisé pour une guitare à 6 cordes , l’accordage dit STANDARD .
L’accordage standard est le suivant : Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi. Mi étant la note de la corde la plus grave à vide ( la grosse corde ). Les cordes sont numérotées en générale de cette façon :
La corde n°1 est la corde de Mi aiguë
la corde n°2 la corde de Si
la corde n°3 la corde de Sol
la corde n°4 la corde de Ré
la corde n°5 la corde de La
la corde n°6 la corde de Mi grave
Elles sont aussi identifié par : E-A-D-G-B-E.
Pour exécuter un accordage, il faut toutefois une note référence. C’est la note de La en 5é case de la première corde (corde Mi aiguë si vous avez suivi jusque là) qui joue ce rôle. Sa fréquence doit être égale à 440Hz, ce qui correspond à la tonalité du téléphone fixe français. Il est possible d’obtenir cette note par l’utilisation d’un diapason ou tout simplement avec un accordeur électronique. C’est la solution la plus simple. On en trouve à tous les prix et c’est généralement abordable.
C’est facile à utiliser , Il suffit de l’alimenter par piles et le laisser identifier la note et/ou indiquer la corde à accorder. Si l’accordage est trop bas (trop grave), l’indicateur lumineux ou l’aiguille penche vers la gauche. Si la corde va trop loin dans l’aigu, l’indicateur passe à gauche. Lorsque l’aiguille ou la LED (selon votre modèle) est pile poil au milieu, la corde est bien accordée.